Meilleure Table de cuisson – Comparatif, Tests & Avis

Promo Table de cuisson : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une table de cuisson ?

5 (100%) 1 vote
Les ustensiles de cuisines se sont diversifiées au cours des années, tant dans les formes qu’en ce qui concerne leur praticité. Au nombre de ces ustensiles, on compte les tables de cuisson, disponibles en différentes matières. Il s’agit d’équipements électriques de cuisine dotés d’une résistance qui transmet sa chaleur à une matière capable de faire preuve d’inertie, c’est-à-dire que le corps qui reçoit la chaleur produite doit pouvoir certes se chauffer lui-même, mais plus important encore, il doit pouvoir contenir cette chaleur.

La table de cuisson se présente comme une cuisinière ordinaire, sauf qu’à la place des foyers, il y a des plaques. Ce sont ces éléments qui, une fois correctement chauffés, permettent de cuisiner. Ils peuvent être en vitrocéramique, en pierrade, en fonte, ou en toute autre matière capable de diffuser et de contenir de la chaleur comprise entre 60 et 220 °C. Les tables de cuisson peuvent aussi fonctionner au gaz.

Notre Table de cuisson coup de cœur ❤

Tefal IH2018 IH201812 Plaque à Induction Portable Céramique 2100 W, Noir
196 Commentaires
Tefal IH2018 IH201812 Plaque à Induction Portable Céramique 2100 W, Noir
  • Largeur de 34,5 cm
  • Profondeur de 28 cm
  • Hauteur de 6 cm
  • PERFORMANT: Cuisson induction, rapide et sécurisante.
  • Puissance de 2100 W.

Top 10 des Tables de cuisson

Comment faire le choix de sa table de cuisson ?

Il est très important de savoir faire le choix de sa table de cuisson. C’est tout le confort d’usage qui en dépend. Voici donc les critères à prendre en considération pour opérer le meilleur choix possible en la matière.

Il vous faudra avant tout déterminer l’espace dans lequel vous comptez placer votre appareil. Le savoir vous permettra de décider du nombre de plaques dont votre table de cuisson sera équipée. Deux plaques, c’est le nombre idéal pour les espaces quelque peu confinés. Par contre, vous pouvez viser jusqu’à 6 plaques si vous disposez de l’espace nécessaire.

La puissance de la table de cuisson est un autre aspect sur lequel il va falloir s’attarder un peu. La fourchette des puissances oscille entre 500 et 5000 watts. Pour un usage domestique, il est préférable de viser entre 500 et 1500 watts. Les tables de cuisson capables de produire 5000 watts sont aussi celles qui sont capables de réchauffer un wok. Le wok est un récipient de grande capacité. Vous n’aurez besoin d’un tel équipement que si vous avez l’habitude de faire de la cuisine pour nourrir beaucoup de personnes.

Il faut ensuite voire du côté des fonctions et options d’usage. Les tables de cuisson sont équipées d’une commande pour une meilleure prise en main. Celles-ci existent sous quatre formes. Il y a les sliders, les écrans tactiles, les commandes sensitives et les manettes.

En dernier ressort, il faut jeter un coup d’œil sur ce que la machine propose en matière de sécurité. Il est important que la table reste froide malgré la chaleur pour vous éviter des brûlures. Une fonction d’arrêt automatique ainsi qu’une fonction de détection de récipient ne seront pas non plus du luxe. Il serait également commode de vérifier si le matériel dispose d’un système anti-chauffage et anti-débordement.

Pourquoi acheter une table de cuisson ?

Les avantages que vous aurez à vous doter d’un appareil de ce type apparaissent à l’usage que vous en faites. D’abord, votre cuisine se fera désormais en très peu de temps. Cela est d’autant plus possible que vous avez la possibilité de moduler la température selon vos besoins, ce qui vous permet d’accélérer le processus de cuisson. De même, avec une table de cuisson, vous n’avez plus besoin d’attendre que les plaques atteignent une température maximale avant de commencer à les utiliser.

Pour ce qui est de l’entretien, il n’est pas du tout contraignant. Il n’y a pas de cavités profondes à nettoyer ou à débarrasser de graisses ou de particules encastrées dans des zones difficiles d’accès. Il suffit d’une simple éponge pour que l’ustensile soit propre. En outre, non seulement vous n’aurez pas de perte de chaleur, mais vous consommerez moins en électricité avec une table de cuisson.

Comment utiliser une table de cuisson ?

Il est important de comprendre que le type de récipient dont vous allez faire usage sur la table de cuisson doit avoir certaines caractéristiques. Il faut qu’il soit capable de propager la chaleur de façon homogène pour que la cuisine se fasse dans de bonnes conditions. Ainsi, il faudra privilégier des récipients en métal ou en céramique. Le plastique est à éviter. Allumer et éteindre la machine sont en fait des jeux d’enfants. Les différentes fonctions accessibles vous permettront de cuisiner dans de bien meilleures conditions tout en choisissant la température à laquelle vous souhaitez faire cuire vos aliments.

Le nettoyage de la machine est un aspect qu’il ne faut en aucun cas négliger. Vous devez le faire soit avant soit après l’usage et apporter un soin particulier aux plaques. Il convient, toutefois, de préciser que lorsque vous décidez de nettoyer votre machine après une utilisation, il est préférable d’attendre que la chaleur se dissipe. Du papier absorbant ou un chiffon moelleux et doux sont des alliés efficaces pour ce nettoyage. Pour les tâches ou les débris, il faut faire usage d’une raclette ou se servir de détergent homologué pour ce type de nettoyage.

Les différents types de tables de cuisson

Il existe plusieurs types de cuisson sur le marché. Entre autres modèles, vous pouvez trouver :

  • Les tables de cuisson vitrocéramiques: avec ce type de table de cuisson, les plaques peuvent fonctionner selon deux types de principes. Elles peuvent fonctionner par rayonnement (radiant) ou par halogène.
  • Les tables de cuisson à induction: de tous les modèles et les modes de fonctionnement disponibles, l’induction est considérée comme la plus aboutie.
  • Les tables de cuisson à gaz: de moins en moins en usage, la table de cuisson à gaz est premier appareil de cuisine de ce type. Il conserve encore quelques avantages comme celui du changement instantané de température.
  • Les tables de cuisson mixtes: avec ce type de tables, les combinaisons possibles sont : induction et vitrocéramique, gaz et induction, gaz et électrique, gaz et vitrocéramique.

Promo Table de cuisson : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les Gros électroménager cuisson