Meilleur Mini four – Comparatif, Tests & Avis

Promo Mini four : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un mini four ?

5 (100%) 1 vote
Comme on peut déjà le deviner aisément, le mini four n’est autre que la version miniaturisée d’un four. Il s’agit donc d’un appareil dont la taille a été revue en vue de le rendre compacte et idéale pour les petits espaces. Les mini fours, en dépit de leur petite taille, sont capables de dorer vos plats. Cela se fait par le biais de la fonction grill qui ne met en usage qu’une de deux résistances. On trouve plusieurs autres fonctions, à l’instar de la fonction turbo, qui permet de faire rapidement monter la température ; la fonction pâtisserie pour cuire les gâteaux par exemple ; la fonction tournebroche ; la fonction de décongélation ; ou encore la fonction de maintien de température. Tout ceci pour dire qu’en dépit de sa petite taille, le mini four n’est pas pour autant réduit en fonctionnalités et en efficacité.

Notre Mini four coup de cœur ❤

Promo
SEVERIN Mini-Four avec Chaleur Tournante, Pierre à Pizzas Incluse, 1 800 W, 42 L, TO 2058, Argent/Noir
189 Commentaires
SEVERIN Mini-Four avec Chaleur Tournante, Pierre à Pizzas Incluse, 1 800 W, 42 L, TO 2058, Argent/Noir
  • Mini-four fiable et pratique à chaleur tournante pour la préparation de plats au four tels que des frites, pizzas, petits pains précuits ou gâteaux - Pierre à pizzas incluse
  • Simplicité d'utilisation : Interrupteur 4 positions pour la résistance de voûte et/ou de sole, la chaleur tournante, la résistance de voûte avec tournebroche, Minuteur 120 min avec signal sonore, Porte battante avec poignée pratique
  • Design élégant à l'intérieur et l'extérieur : Grande cavité 42 L avec éclairage intérieur, Corps laqué résistant à la chaleur, Grille et plaque de cuisson incluses (Lxl : 38,5 x 31,5 cm), Plat ramasse-miettes amovible et poignée d'extraction pratique
  • Qualité allemande - Garantie 2 ans, Puissance maximale 1 800 W, Température réglable entre 0 et 230°C, Pieds caoutchouc antidérapants, Nettoyage facile à l'aide d'un chiffon humide
  • Contenu : 1 Mini-four, Inclus : grille, plat ramasse-miettes, poignée d'extraction, TO 2058, Matériau(x) : Tôle acier/Plastique, Dimensions (LxlxH) : 51,5 x 42 x 36,5 cm, Poids : 10,435 kg, Puissance : 1 800 W, Couleur : Argent/Noir

Top 10 des Minis four

Comment faire le choix de son mini four ?

Il existe une grande variété de mini fours sur le marché, et la question du choix peut alors être problématique. Cependant, il existe quelques critères sur lesquels vous pourriez vous fonder pour effectuer le meilleur choix possible.

Entre autres critères, il y a les dimensions de la machine. Il s’agit évidemment non seulement des longueurs et des largeurs, mais aussi et surtout de la profondeur interne de l’appareil. Vous connaissez déjà les pats que vous avez l’habitude de cuire. La question que vous devez donc vous poser, c’est de savoir si le four est assez profond pour pouvoir les accueillir.  En dehors de la profondeur, il y a le volume. Situé entre 10 et 60 litres, il est important de savoir laquelle choisir. Si un mini four de 10 L sera trop petit, celui de 60 L risque de ne pas être assez compact. De plus, il faudra tenir compte du nombre d’étages disponibles sur le dispositif.

Un mini four efficace a besoin d’une puissance minimale de 1000 watts pour fonctionner normalement. Cependant, rien ne vous empêche de voir au-delà surtout quand on sait qu’avec une grande puissance, les plats cuisent beaucoup plus rapidement. Il en est de même pour la puissance de grill qui oscille entre 750 et 1500 watts.

Si vous envisagez vraiment d’utiliser votre mini four pendant longtemps, alors faites le choix d’un appareil qu’il vous sera facile de prendre en main, mais que vous pourrez nettoyer tout aussi facilement. Vous devez pouvoir atteindre avec facilité les résistances ainsi que l’éclairage à l’intérieur pour les dégraisser à chaque fois. Sur certains mini fours, vous pourrez bénéficier d’une fonction dite d’« auto-nettoyage ».

Pourquoi acheter un mini four ?

Les des tout premiers avantages que vous avez à faire usage d’un mini four, c’est que l’incidence sur votre consommation électrique est amoindrie. En effet, ces machines ne consomment pas autant que les grands fours, ce qui est tout à fait logique. Aussi, n’aurez-vous pas à vous plaindre, car les mini fours sont aussi efficaces que les grands et contrairement à ce que l’on pourrait en penser, une famille nombreuse peut s’en procurer. Il est possible de sortir huit plats simultanément d’un mini four.

De plus, c’est un matériel qui n’est pas du tout encombrant. Il se fond facilement dans le décor de la cuisine. Pour son nettoyage, vous y passerai de toute évidence trois fois moins de temps. Il convient d’ajouter en dernier point son prix qui est bien en dessous de celui d’un four classique. En somme, vous faites plus d’économie avec un matériel réduit tout en ayant le même confort d’usage.

Comment utiliser un mini four ?

Un mini four est doté du même mode de fonctionnement qu’un four classique. Il faut d’abord faire chauffer le matériel à vide. Le temps de chauffage varie selon la puissance de chaque équipement. Il peut aller de 10 à 15 minutes pour les grands fours, mais ce temps est plus court avec un mini four. Ensuite, insérez le plat que vous souhaitez faire cuire dans la machine. Les fonctions accessibles, ainsi que les options de cuissons vous permettront de faire le choix du type de cuisson que vous comptez faire. En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez mettre en marche le mini four en définissant un temps de fonctionnement à partir du moniteur.

Une bonne utilisation de votre machine implique aussi que vous sachiez comment cuire avec. En effet, il est souvent conseillé de cuire à une température plutôt moyenne, au lieu de monter le four à ses températures les plus élevées pour avoir rapidement gain de cause. Cuire à température relativement basse diminue l’apparition de fumée, mais reste tout de même un peu plus long sur la durée. En outre, l’excès d’huile est à éviter pour ne pas avoir à nettoyer une machine remplie de matières grasses.

Les différents types de mini fours

Les mini fours sont tout autant diversifiés que les grands fours. On distingue donc :

  • Les mini fours à convection naturelles: ils sont caractérisés par la présence de deux résistances, l’une au niveau supérieur et l’autre sur la partie inférieure.
  • Le mini four à chaleur tournante: on y retrouve deux sous-types de mini fours, exactement comme dans le cas des grands. Il y a ceux à chaleur brassée (dotés de deux résistances l’une sur la voute et l’autre sur la sole et la chaleur est propagée grâce à une ventilation interne du four) et ceux à chaleur pulsée (la résistance électrique est placée sur le ventilateur ; selon les cas il peut y avoir les deux autres résistances sur la voute et sur la sole).
  • Le mini four à vapeur: réputé de cuisson douce, la température produite n’excède pas 100 degrés. Ce mini four est plus en usage pour la cuisson des légumes.

Promo Mini four : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les Gros électroménager cuisson