Meilleur Four micro onde – Comparatif, Tests & Avis

Promo Four micro onde : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un four micro-onde ?

5 (100%) 1 vote
Un four micro-onde est, en fait, un appareil de cuisine qui fait usage des ondes électromagnétiques. Le fonctionnement de l’appareil est basé sur ce que l’on nomme le magnétron. Il s’agit d’un appareil de petite taille dont le rôle est de transformer l’énergie électrique reçue en ondes électromagnétiques. Pour ce qui est du fonctionnement, les ondes produites par le matériel induisent un mouvement des molécules d’eau contenues dans le corps qui doit être cuit. En d’autres termes, les molécules d’eau de votre plat entre en mouvement. Les mouvements provoqués sont calqués sur ceux des ondes produites.

Cette agitation des molécules hydriques sont à l’origine d’une énergie calorifique, d’une chaleur qui va provoquer une cuisson homogène et sans carbonisation de votre plat. Il faut, cependant, apporter une grande précision. L’eau n’est pas la seule molécule qui peut se mettre en mouvement dans un corps à l’intérieur d’un four à micro-onde. Le sucre et les graisses subissent le même sort. Aussi, le four micro-onde ne possède-t-il pas de thermostat comme c’est le cas avec les autres types de four. Il est réglé sur la durée de chauffage.

Notre Four micro onde coup de cœur ❤

Promo
H.Koenig VIO4 à micro-ondes / 20 L / plateau tournant 24,5 cm / 6 étapes de cuisson / 700 W / minuterie
29 Commentaires
H.Koenig VIO4 à micro-ondes / 20 L / plateau tournant 24,5 cm / 6 étapes de cuisson / 700 W / minuterie
  • capacité: 20L - diamètre plateau: 24.5 cm
  • fonction décongélation
  • 6 niveaux de puissance
  • minuterie jusqu'à 30 minutes
  • programmateur mécanique - puissance 700W

Top 10 des Fours micro onde

Comment faire le choix d’un four micro-onde ?

Plusieurs modèles et types de microondes se côtoient sur le marché. Pourtant il vous faut faire le choix du meilleur four microonde pour vos besoins. Voici comment procéder sans pour autant perdre pied.

  • La capacité: elle ne fait pas que déterminer la contenance de l’appareil. Lorsque vous connaissez le volume dont vous avez besoin pour votre machine, cela vous permet aussi de déterminer l’usage auquel vous le destinez. Ainsi, un four micro-onde dont le volume totale n’excède pas les 25 litres sera plus adéquat pour réchauffer des plats et décongeler. Il peut certes aussi servir pour concocter des plats, mais il ne sera pas pour autant efficace comme une machine de plus de 25 litres, idoine pour un usage familial.
  • Le choix du type de porte: la manière dont la porte de votre four micro-onde s’ouvre et se ferme peut vous permettre de déterminer un emplacement idéal. Ainsi, pour une porte qui s’ouvre de façon latérale, il est indiqué de placer la machine en hauteur. Dans le cas contraire, une porte battante est un choix plus avisé.
  • L’affichage: votre machine peut être équipée de différentes sortes d’affichages. Pour faire dans la simplicité, vous pouvez choisir un affichage mécanique. Ce type d’affichage ne dispose que d’un sélecteur de fonction et de puissance. La précision de ces données augmente avec un affichage électromécanique. Les fonctions complètes et plus détaillées de votre four micro-ondes apparaîtront sur un écran électronique. En d’autres termes, le choix de l’affichage implique aussi celui de la gamme de la machine.
  • Le revêtement: le choix du revêtement de votre appareil doit aussi se faire avec minutie dans la mesure où cela détermine la facilité de nettoyage et l’efficacité de la machine. Il existe trois types de revêtements pour les fours micro-onde. Il y a l’époxy, réputé simple au nettoyage ; l’inox qui résistant et aussi facile à nettoyer ; puis le céramique-émail dont la principale caractéristique est sa facilité à diffuser la chaleur.

Le choix de la puissance de la machine déterminera sa rapidité. Mais cela aura aussi un incident sur son prix. Si vous recherchez plus de puissance, cela veut dire que vous devrez investir plus dans l’achat.

Pourquoi acheter un four micro-onde ?

Contrairement aux autres fours en général, le micro-onde n’occupe pas beaucoup d’espace dans votre cuisine. C’est un appareil qui est compact en plus de pouvoir se poser sur n’importe quelle surface dans la cuisine. Mieux encore, si vous le souhaitez, vous pouvez l’encastrer. Il faut aussi dire que l’équipement ne possède pas de résistance électrique, ce qui induit une consommation d’énergie électrique relativement faible.

Pour ce qui est des autres fours, il faut attendre un temps de chauffage qui peut banalement atteindre 15 minutes selon les modèles avant de se mettre à utiliser réellement la machine. Ce n’est pas le cas avec un four micro-onde. L’appareil est utilisable aussitôt mis en marche. En d’autres termes, la cuisson se fait beaucoup plus rapidement avec ce four. En somme, le four micro-onde est un appareil plutôt simple à utiliser.

Comment utiliser un four micro-onde ?

L’utilisation d’un four micro-onde est assez facile. Il suffit de décider de ce que vous voulez chauffer ou cuire et de le mettre dans la machine. C’est peut-être à ce niveau que certains détails sont à prendre en compte sérieusement. D’abord, il n’est pas indiqué de mettre les aliments à chauffer ou à cuire dans du plastique. Cette matière peut fondre dans le four. Il faut plutôt privilégier le verre et la céramique. Le fer est prohibé autant que tous les autres objets métalliques. En les utilisant, l’utilisateur s’expose à des risques d’électrocution et d’incendie.

De la même manière, certains aliments ne doivent pas être portés au four micro-onde pour cuisson ou chauffage. Il s’agit entre autres de la pizza (elle deviendra sèche ou trop pâteuse), de la viande déjà cuite (elle deviendra caoutchouteuse), ou encore des œufs (qui vont éclater contre les parois). Il est préférable de faire usage d’un four ordinaire dans ces cas-là. Pour réchauffer un plat avec un four micro-onde, il est conseillé de couvrir celui-ci avec un couvercle ou un récipient en terre.

Différents types de fours micro-onde

Il existe trois types de fours micro-onde.

  • Le four micro-onde classique: cette machine est d’un usage limité. Elle offre les fonctions de base d’un four micro-onde puisqu’il permet de cuire, de réchauffer et de décongeler.
  • Le four micro-onde grill: ce type de micro-onde permet de réaliser des grillades en plus de disposer des fonctions de base du four micro-onde classique.
  • Le four micro-onde multifonctions: encore appelé micro-onde combiné, il ne fait pas que combiner les particularités des deux autres types de fours de sa catégorie. Il fonctionne aussi sur le principe de chaleur tournante.

Promo Four micro onde : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les Gros électroménager cuisson