Meilleure Cuisinière – Comparatif, Tests & Avis

Promo Cuisinière : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’une cuisinière ?

5 (100%) 2 votes
Parmi les appareils et équipements utiles en cuisine, la cuisinière apparaît comme l’un des plus importants. Il s’agit d’un équipement qui prend l’allure d’un meuble, mais dont la fonction principale est d’aider à la préparation de vos repas. Ainsi, une cuisinière se compose d’une table de cuisson en-dessous de laquelle se trouve un four..

Si au départ, les premiers modèles conçus fonctionnaient au bois et au charbon, avec les prouesses scientifiques et technologiques, il a été mis au point des cuisinières à gaz et des cuisinières électriques équipées de plaques chauffantes. Entre les tailles, les types et les fonctions diversifiées des cuisinières, parvenir à faire le meilleur choix est loin d’être une évidence. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Notre Cuisinière coup de cœur ❤

Electrolux EKM6130AOW Autonome Combi A-20% Blanc four et cuisinière - Fours et cuisinières (Cuisinière, Blanc, Rotatif, Devant, Combi, Verre)
1 Commentaires
Electrolux EKM6130AOW Autonome Combi A-20% Blanc four et cuisinière - Fours et cuisinières (Cuisinière, Blanc, Rotatif, Devant, Combi, Verre)
  • Electrolux EKM6130AOW. Type de produit: Cuisinière
  • Couleur du produit: Blanc
  • Type de commande: Rotatif. Type de plaque: Combi
  • Type de surface extérieure (dessus): Verre
  • Brûleur/zone de cuisson de type 1: Small. Source d'alimentation du four: Electrique

Top 10 des Cuisinières

Comment faire le choix de sa cuisinière ?

Pour quelle source d’énergie allez-vous opter ? Ceci est la première question que vous devez-vous poser si vous ambitionnez de vous procurer une cuisinière. En effet, dans certains types de logements, les bouteilles de gaz sont prohibées. Dans ce genre de situation, le meilleur choix pour vous sera une cuisinière électrique.

Si vous vous êtes décidé pour ce qui est du type d’énergie, vous devriez ensuite considérer en deuxième lieu la sécurité de l’ustensile. Les cuisinières offrent plusieurs niveaux de sécurité grâce à leurs fonctions très pratiques. Pour éviter, par exemple, que des enfants se brûlent en touchant le matériel, certains modèles sont équipés de portes froides. Il existe également d’autres modèles qui se verrouillent grâce à des commandes.

Il importe également de déterminer le type de foyer dont vous avez besoin. Que choisir entre un brûleur à gaz et une plaque électrique ? Et même dans le cas d’une plaque électrique, il y a plusieurs optons : radiant, halogène, induction, etc. Vous devez tenir compte de ces détails pour procéder au choix.

En dehors du fait que vous deviez vérifier si vous disposez d’une prise électrique de terre, vous devez aussi vous assurez que l’ampérage de votre installation électrique peut supporter la consommation d’un tel appareil.

En outre, en fonction de l’espace dont vous disposez, vous allez devoir décider de la taille de votre cuisinière. Ce choix doit prendre en compte le nombre de personnes qui vivent dans l’appartement.

Pourquoi acheter une cuisinière ?

Que vous aimiez faire la cuisine ou pas, il est utile, voire indispensable de disposer d’une cuisinière chez soi. Cela vous facilitera la tâche chaque fois que vous aurez besoin de chauffer quelque chose ou de préparer rapidement un petit plat. Une cuisinière est facile d’usage et ne nécessite pas forcément le recours à un manuel d’emploi.

De même, en faisant consciemment le choix de votre cuisinière, vous vous dotez d’un équipement taillé pour vous, avec des caractéristiques et des fonctions qui sont adaptées à vos besoins. En fonction du modèle dont vous allez faire le choix, vous n’allez pas juste vous contenter de faire la cuisine comme tout le monde. Vous pourrez aussi faire du poulet braisé, des brochettes… ce qui, entre autres, signifie que votre cuisinière pourra vous servir pour des pique-niques maison. Les accessoires nécessaires sont livrés avec.

Comment utiliser une cuisinière ?

Si vous utilisez une gazinière, déjà il faut savoir que vous pouvez être alimenté par le gaz de ville ou vous procurer votre propre bouteille de gaz. Mais quel que soit votre choix, l’allumage de la gazinière peut se faire de deux façons différentes. Vous pouvez, dans certains cas, craquer une allumette, allumer le gaz et enflammer le foyer ; ou tout simplement comme cela se fait dans la plupart des cas aujourd’hui, vous équiper d’une gazinière à allumage électronique. Son allumage est plus simple et moins risqué pour vous. Selon le modèle dont vous disposez, vous pourrez faire le choix du type de chaleur dont vous avez besoin pour cuire correctement votre plat.

Le principe reste un peu le même, lorsqu’il est question d’une cuisinière électrique. Cependant, il faudra prendre quelques mesures indispensables, des mesures de sécurité à vrai dire. Il ne faut pas laisser de l’eau couler en trainée jusqu’au niveau du foyer, surtout dans le cas où votre foyer serait une plaque chauffante. Sur certains modèles, vous disposez de minuterie pour contrôler le temps de cuisson et d’un thermostat pour réguler la température.

Les différents types de cuisinière

Au fil des années les cuisinières se sont diversifiées ; certaines (les modèles les plus anciens) sont même enclines à une disparition du paysage culinaire. Il s’agit entre autres de la cuisinière à bois et de la cuisinière à charbon. Aujourd’hui, ce sont surtout les cuisinières à gaz et celles électriques qui inondent les marchés.

La cuisinière à gaz, encore nommée gazinière, c’est un ustensile de cuisine fonctionnant au gaz. Celui-ci peut être d’origine naturelle. Il peut être aussi de type combustible comme du butane ou du propane. La bouteille de gaz doit être changée une fois épuisée.

La cuisinière électrique semble être celle qui remporte le plus de succès auprès des usagers. Elle se décline sous différentes technologies et fonctionnent toutes à l’énergie électrique. La cuisinière électrique dite à résistance chauffante fonctionne grâce à l’effet de joule. Une résistance insérée dans une plaque métallique se charge de produire la chaleur nécessaire pour chauffer le métal.

Il y a aussi les cuisinières électriques de type vitrocéramique. Les types de foyers qu’elles intègrent peuvent être de type radiant (chaleur transmise par rayonnement), halogène (chaleur produite par une ampoule), ou à induction (chaleur transmise par rayonnement électromagnétique).

Il convient, en outre, de souligner qu’il existe aussi des cuisinières mixes, couplant les avantages du gaz et de l’électricité.

Pour un usage professionnel, on distingue les pianos de cuisson. Ils sont particuliers en raison de leurs tailles. Ils sont accessibles avec plusieurs accessoires tels que la plancha ou encore le support wok.

Promo Cuisinière : les meilleures offres du moment

Voir nos autres comparatifs sur les Gros électroménager cuisson